La Guerre Tombée du CielAuvergne-Rhône-Alpes seconde Guerre mondiale

Le 2 août 1944, alors qu'il participe à un raid sur la raffinerie du Pontet près d'Avignon, le bombardier américain B-24H "Patsy Jack" est sévèrement touché par la Flak. Après son crash, les membres d'équipage survivants vont trouver refuge à Vanosc (Ardèche) et participer aux derniers combats contre l'occupant.

Dans la nuit du 14 au 15 août 1943, le Halifax B Mk II codé NF-O, serial JD 180, du 138 Squadron de la RAF s'écrase lieudit Pont-de-Tasset à Meythet, près d'Annecy. Il s'agit d'un véritable drame pour la localité : le hameau est dévasté, il y a de nombreux blessés, cinq civils et six membres d'équipage trouvent la mort cette nuit-là. Cet appareil fait partie des nombreux avions perdus lors d'opérations clandestines à destination de la Résistance.

Juin 1944: deux crashes dans les Monts du Beaujolais

3 et 17 juin 1944. Deux crashes à 15 jours d'intervalle surviennent entre Propières et Chansaye, villages paisibles aux confins du Rhône, très loin du front et du Débarquement en Normandie. Deux accidents qui viennent rappeler l'Occupation et qui vont durablement marquer la mémoire des habitants.

Depuis la libération de Lyon et de sa région l'activité aérienne à la base de Bron est intense. Après le ballet des unités aériennes qui partant en mission vers le nord pour attaquer les Allemands en retraite, des avions de transport font escale à l'aérodrome. Le 31 octobre 1944, un C47 parti de Bron s'écrase peu après en Ardèche ...

Le 16 juillet 1944, au retour d'une mission sur Munich, le bombardier américain B17-G "Denny Boy" (369th BS / 306th BG de la 8th Air Force) touché par la Flak doit atterrir en urgence à Féternes (Haute-Savoie) sur le Plateau de Champeillant. Les neuf aviateurs, capturés par les Allemands, sont libérés par les Résistants qui les cachent et leur permettent ensuite de retourner en Angleterre. 

Le 3 décembre 1943, un accident aérien à cause du brouillard va provoquer la rencontre fortuite et funeste entre un pilote allemand Erich Dennhoff, aux commandes d'un D520, et Madame Chatal, épouse d'un prisonnier de guerre français. 

Samedi 2 septembre 1944, alors que la région de Lyon est sur le point d'être libérée, un Spitfire se pose en catastrophe près du cimetière de Tramoyes dans l'Ain. 

Le 12 décembre 1939, le crash de l'avion de transport Wibault 283 "l'Imbattable" dans la Loire, alors que la France est en guerre mais que le front est encore loin de notre région, va susciter un émoi particulier. 

Dimanche 24 octobre 1943, deux Stukas se percutent et tombent sur le territoire de la commune de Chazey-sur-Ain.