La Guerre Tombée du CielAuvergne-Rhône-Alpes seconde Guerre mondiale

Le 6 août 1944, le Mosquito PR XVI NS 504 , confondu avec un bimoteur allemand Me 410, est pris en chasse par des chasseurs d'escorte américains P-51D qui accompagnaient les B-24 du 455th BG, en mission de bombardement au-dessus de Lyon. 

Un ami collectionneur a déniché pour nous de véritables trésors: deux courriers datés de l'été 1944, écrits par un pilote allemand Erwin Jahn à sa femme Wilna. Erwin fait partie du II./KG 26, présent alors dans le sud de la France. La seconde lettre est rédigée alors qu'il a été abattu la veille par deux chasseurs américains...

Entre octobre 1944 et avril 1945, alors que notre région est presque complètement libérée, l'ennemi replié à Sigmaringen envoie des parachutistes, français pour la plupart, pour des missions de sabotages et de renseignement et dans l'espoir fou de créer des "maquis blancs" à l'arrière des armées alliées. Mais l'Allemagne nazie n'a alors plus les moyens de mener à bien de telles opérations et très peu réussissent. Malgré tout, un climat de peur s'installe, qui force les autorités locales à réagir.

Retrouvez l'enquête concernant la carrière d'un pilote, le Leutnant Siegfried Baumann, enrichie d'illustrations et corrigée grâce aux conseils de Laurent Viton. 

Enquête en cours en collaboration avec l'association "La Saporaille" et le collectif "Mémoire du 2ème Régiment de Spahis Algérien de Reconnaissance (R.S.A.R.)

Voici un aperçu de la carrière d'un pilote de la RAF, S.E. Andrews, de passage à Lyon-Bron en mars 1940 aux commandes du Fairy Battle JN-P.

Qui sont "Colin" et "Bell", deux  anglais parachutés le 16 septembre 1943 dans la Loire, accueillis et cachés par des familles françaises ? 

Le 4 mai 1944 un avion s'écrase dans le massif du Vercors. Trois maquisards trouvent la dépouille du pilote avec comme seule identification, sa plaque autour du cou. Malgré le contexte Ils respectent les règles de la guerre, lui creusent une tombe et lui rendent les honneurs. Il faut attendre 1971 et la persévérance d'un certain M. de la Picirella pour retrouver la sépulture et  donner au pilote un nom puis un lieu d'inhumation décent. 

Le 20 février 1943 un B24 en difficulté, le "Blonde Bomber II", se pose en catastrophe en Sicile, territoire ennemi. Capturé par les Italiens qui le remettent ensuite aux Allemands, ce trophée de guerre portera les marques italiennes avant d'être repeint entièrement aux couleurs du KG 200.