La Guerre Tombée du Ciel

Auvergne-Rhône-Alpes

seconde Guerre mondiale

Retrouvez l'enquête concernant la carrière d'un pilote, le Leutnant Siegfried Baumann, enrichie d'illustrations et corrigée grâce aux conseils de Laurent Viton. 

Enquête en cours en collaboration avec l'association "La Saporaille" et le collectif "Mémoire du 2ème Régiment de Spahis Algérien de Reconnaissance (R.S.A.R.)

Voici un aperçu de la carrière d'un pilote de la RAF, S.E. Andrews, de passage à Lyon-Bron en mars 1940 aux commandes du Fairy Battle JN-P.

Qui sont "Colin" et "Bell", deux  anglais parachutés le 16 septembre 1943 dans la Loire, accueillis et cachés par des familles françaises ? 

Le 4 mai 1944 un avion s'écrase dans le massif du Vercors. Trois maquisards trouvent la dépouille du pilote avec comme seule identification, sa plaque autour du cou. Malgré le contexte Ils respectent les règles de la guerre, lui creusent une tombe et lui rendent les honneurs. Il faut attendre 1971 et la persévérance d'un certain M. de la Picirella pour retrouver la sépulture et  donner au pilote un nom puis un lieu d'inhumation décent. 

Le 20 février 1943 un B24 en difficulté, le "Blonde Bomber II", se pose en catastrophe en Sicile, territoire ennemi. Capturé par les Italiens qui le remettent ensuite aux Allemands, ce trophée de guerre portera les marques italiennes avant d'être repeint entièrement aux couleurs du KG 200.